Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Production & valorisation > Séminaires et conférences 2014-2015 > Séminaires et conférences 2009-2010

Monachisme et espace social. Topographie, circulations et hiérarchie au sein des ensembles monastiques dans l’Occident médiéval

2e journée d’étude, vendredi 13 mars 2009 de 9h à 17h, Nice, pôle universitaire Saint-Jean d’Angély, salle du conseil

Monachisme et espace social. Topographie, circulations et hiérarchie au sein des ensembles monastiques dans l'Occident médiéval

Michel Lauwers (Cépam UMR 6130 UNS/CNRS) – Introduction

Alain Rauwel (ARTeHIS UMR 5594 Université de Bourgogne/CNRS) - Circulations liturgiques et circulations dévotes dans l’espace abbatial : autour de Guillaume de Volpiano.

Étienne Louis (Direction de l’Archéologie préventive de la Communauté d’Agglomération du Douaisis) - Les espaces monastiques de Hamage (Nord) : sanctuaires, cloîtres, cours de services, enclos et vicus VIIe-IXe siècle.

Roberto Ottolini (Université de Bologne) - L’espace sacré et le symbolisme hiérosolomytain aux XIe et XIIe siècles : problématiques et études de cas.

Didier Méhu (Université de Laval, Québec) - Figurer le transitus : l’autel d’Avenas (Rhône, XIIe siècle)

Cette journée d’étude poursuit et prolonge la table ronde, réunie à Nice les 18-19 avril 2008, consacrée à la topographie des grands ensembles monastiques et plus particulièrement à la genèse et à l’évolution de ces structures en principe closes, autonomes et généralement, dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge, polycentrées.

Elle constitue l’une des manifestations d’un programme de recherche intitulé « Monachisme et espace social, de l’Antiquité au Moyen Âge », soutenu par l’École française de Rome et réunissant des chercheurs de l’UMR Cépam (Université de Nice - Sophia Antipolis / CNRS), de l’UMR Citeres (Université de Tours / CNRS), de l’Université de Vercelli et de l’Université Suor Orsola Benincasa de Naples.
Le programme de recherche porte sur la question de l’espace tout à la fois sacré et social que représente le monastère, aussi bien dans la construction discursive que dans ses réalisations matérielles.

Informations complémentaires sur le programme : http://www.cnrs.cepam.fr
Contact : caby@unice.fr , lauwers@unice.fr


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte