Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

GABRIELE Marzia

Doctorante Pise - UNS
Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts

contact : marzia.gabriele@gmail.com

Mes recherches portent sur les réseaux de circulation et d’échange des poteries en particulier au Néolithique ancien dans l’aire médio-tyrrhénienne et l’arc liguro-provençal. Elles consistent en la caractérisation des pâtes céramiques et la détermination des lieux d’approvisionnement des matières premières. En effet, ces régions ont connu pendant le VI millénaire BCE d’intenses activités maritimes et d’échanges, qui ont contribué à la néolithisation de la Méditerranée occidentale ; dans ce contexte, la définition de la circulation céramique constitue évidemment un point central pour la compréhension des rapports économiques et culturels entre les différents groupes néolithiques.
La méthodologie employée comporte un volet dédié à l’exploitation des ressources et à la construction des collections de référence, pour l’étude croisée des géo-matériaux et des céramiques expérimentales et archéologiques, au moyen des méthodes d’analyse pétrographiques et géochimiques.

Expériences professionnelles majeures et formation

2017 - Chercheur Post-Doctorat du 1er septembre 2015 au 28 février 2017, au laboratoire Géoazur - CNRS UMR7329 (Valbonne Sophia Antipolis, France), pour la caractérisation de matériaux archéologiques dans le cadre du Projet ANR CIMO « Céramiques Imprimées de Méditerranée Occidentale. Recherche interdisciplinaire sur la poterie du Néolithique ancien : matières premières, productions, usages, transferts » (ANR-14-CE31-009), dirigé par Didier Binder (CNRS UMR 7264 CEPAM).

2014 - Doctorat en Archéologie en cotutelle internationale entre l’Université de Pise et l’Université de Nice Sophia Antipolis, sous la direction de Carlo Tozzi et Dider Binder. Titre de la thèse : La circolazione delle ceramiche del Neolitico nel medio e alto Tirreno e nell’area ligure-provenzale. Studi di provenienza. - La circulation des céramiques néolithiques dans l’aire tyrrhénienne et dans l’aire liguro-provençale. Étude de provenance.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte