Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

OEIL Gaëlle

Doctorante - UNS
Dynamique des Peuplements et des Paysages

mail : gaelledehais@hotmail.fr
tél : 04 89 88 19 17

Archéologie et histoire des paysages et des peuplement

Sujet de thèse : « Estimation de l’âge du sevrage des enfants dans les populations archéologiques, à partir de l’étude de l’émail dentaire ».
Directeur de thèse : Luc Buchet (Ingénieur de recherche - CEPAM / CNRS ; Valbonne).
Date d’inscription : Octobre 2009.

Projet de thèse :
Le sevrage marque l’arrêt de la consommation de lait « humain » (maternel ou d’une nourrice) ou du moins, le moment où ce lait ne constitue plus la part prépondérante de l’alimentation de l’enfant. Privé prématurément un nourrisson de lait maternel a une incidence directe sur la mortalité des premiers âges. Connaître l’âge du sevrage serait donc d’un grand intérêt pour les études paléodémographiques, afin de mieux comprendre l’évolution du taux de la mortalité infantile.
Des méthodes, essentiellement à partir de l’analyse des isotopes stables et de certains éléments traces, dont la proportion diffère selon la provenance des aliments de base et qu’il est possible de doser dans tous les tissus, ont déjà été expérimentées. Cependant ces analyses ne permettent pas d’estimer l’âge du sevrage avec précision. Pour remédier à cette lacune j’explore dans ce travail de recherche une autre voie qui se fonde sur deux caractéristiques de la formation de l’émail dentaire : D’une part, la croissance de l’émail résulte de la formation journalière de cristaux d’hydroxyapatite qui pour des raisons optiques apparaissent au microscope sous forme de stries, les stries de Retzius, chaque strie se formant 8 jours après la précédente ; D’autre part l’influence du degré hydrique du milieu intercellulaire, et des minéraux véhiculés par le circuit sanguin sur les variations de composition des cristaux. Certaines stries (les bandes de Wilson) apparaissent alors plus larges et traduisent ainsi une anomalie lors de la formation des cristaux. Cette anomalie peut-être associée à une atteinte pathologique ou assimilé à un marqueur de stress. La démarche consiste à identifier la ligne correspondant au stress néonatale et celle traduisant un stress lié au sevrage, puis compter les stries régulières qui les séparent afin d’estimer l’âge du sevrage.
La recherche de ces informations vise à servir des problématiques historiques telles que l’état sanitaire d’une population, ainsi que la mortalité infantile et ses conséquences sur la paléodémographie. Une comparaison avec les textes pourra également nous permettre de replacer l’allaitement et le sevrage dans leur contexte politique, social, économique, culturel, environnemental.
Les échantillons archéologiques choisis pour cette étude appartiennent aux périodes de l’antiquité tardive et du haut Moyen-Age.

Méthodologie :

-  Préparation de lames minces
-  Observation au microscope optique
-  Photographies au microscope et traitement photoshop des clichés
-  Etude au microscope électronique à balayage

Mots clés : Bandes de Wilson, formation de l’émail, microstructure de l’émail, paléodémographie, paléonutrition, santé des jeunes enfants, sevrage, stries de Retzius, stries de croissance.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte