Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

JANSEN Philippe

Professeur des Universités - UNS
Dynamique des Peuplements et des Paysages

Contact : jansen@unice.fr
Tel : 04 89 88 15 49

Domaine / Sous-domaine : Histoire du Moyen Age occidental ;
Période : XIIIe-XVe siècle ;
Zones géographiques : Europe méditerranéenne : Provence, Italie ;
Spécialité : histoire des sociétés urbaines ; organisation et contrôle des territoires, réseaux urbains ; relations entre pouvoirs locaux et autorité souveraine.
Méthodologie : paléographie et codicologie ; analyse diplomatique des actes médiévaux ; édition de textes latins ; cartographie des phénomènes territoriaux ; toponymie ancienne. Prosopographie.

Thèmes de recherche


L’étude des sociétés urbaines de l’Italie communale, à partir de l’observation des villes des Marches, province qui présente un paradigme de développement social et économique différent de la situation classiquement observée en Toscane ou en Lombardie, constitue l’orientation essentielle de mes recherches, développées dans le cadre de l’habilitation à diriger les recherches, et poursuivie notamment à travers une série de renoncontres internationales. A partir de l’exemple monographique de Macerata, il s’agit de comprendre l’interaction des structures politiques et des formes d’actions de différents groupes sociaux dans l’ensemble de la région, lorsqu’aucune hiérarchie évidente ne structure les relations entre communes, toujours confrontées à la présence de pouvoirs seigneuriaux fortement implantés. L’impact de la guerre de condotte sur la vie des communautés urbaine, les compétences intellectuelles mises en œuvre dans l’administration des communes ont fait l’objet de plusieurs publications.

Les recherches sur l’organisation des territoires, la représentation de l’espace et les systèmes de peuplement ont pour cadre principal la Provence, en active collaboration avec les médiévistes de l’UMR Telemme (Université de Provence). Elles reposent sur la publication récente de L’enquête générale de Léopard de Foligno en Provence Orientale et sur l’étude du corpus de données très riche qu’elle fournit au sujet de l’exercice du pouvoir comtal et des mises en valeur de l’espace naturel et cultivé dans plusieurs secteurs particulièrement documentés. Dans le cadre du PCR "Colline du château" depuis 2007, sous la direction de Marc Bouiron, la recherche sur l’ancien château comtal de Nice s’inscrit dans une réflexion collective sur les évolution topographiques de la ville et sa structuration à partir des monuments du pouvoir politique.


Parcours


Ancien élève du Lycée Masséna à Nice en classes préparatoires (1975-1978) et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1978-1981), agrégé d’histoire 1981, recruté en 1983 en qualité d’assistant, puis de maître de conférences à l’Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III. Professeur d’histoire du moyen Age à l’Université de Nie-Sophia Antipolis depuis 1997.
Mes recherches, pendant dix ans, ont porté sur l’histoire de la sainteté et de la spiritualité dans les Marches, avec une Thèse de 3e cycle (Paris-I, 1986) : La sainteté dans les Marches et la Romagne aux XIIIe et XIVe siècles : aspects religieux et sociaux. L’organisation des sociétés communales dans la même région a été ensuite le principal fil conducteur des recherches ; Habilitation à Diriger des Recherches : Démographie et Société en Italie à la fin du Moyen Age : Macerata aux XIV et XVe siècle, (dir. P. TOUBERT), soutenue le 23 mai 1995 à l’Université de Paris-I.
Membre du Conseil scientifique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis depuis 2004.
Directeur de l’Ecole Doctorale "Lettres, Sciences Humaines et sociales" depuis 2007.

Publications P.Jansen (avril 2010)

Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte