Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

LAUTIER Laurence

Chercheur-associé Inrap
Dynamiques des Peuplements et des Paysages

Sujet de thèse : Étude du peuplement du territoire des cités de Vence et de Briançonnet de l’époque protohistorique au haut Moyen Âge

Directeur de thèse : Pascal Arnaud, Université : Nice - Sophia Antipolis

Date d’insription : 01/10/2000
Date de soutenance : 01/10/2004

Le but de ce travail universitaire est de dresser un inventaire archéologique des territoires des cités antiques de Vence et de Briançonnet, soit une quarantaine de communes situées dans le département des Alpes-Maritimes. Le cadre chronologique de cette étude débute au commencement de l’époque protohistorique et s’achève dans le courant du haut Moyen Âge. La base de donnée initiale comprend 600 sites dont une grande partie a fait l’objet de vérifications sur le terrain dans le cadre de prospections-inventaires et de prospections systématiques.

En partant de ces données nous tentons d’analyser l’évolution de l’organisation spatiale, des réseaux et de l’exploitation d’un milieu de moyenne montagne en privilégiant une approche diachronique. C’est par l’étude des relations entre les différents habitats, leur densité, leur proximité avec la voirie ancienne que nous tentons de dresser une ébauche du peuplement dans cette partie du département.

Thèmes de recherche

- Dynamique des systèmes de peuplement des territoires des cités de Vence et de Briançonnet

Recherches actuelles

La dynamique des systèmes de peuplement sur les territoires de Vence et de Briançonnet est un sujet de doctorat de l’Université de Nice, sous la direction de P. Arnaud.
Ce sujet recense les implantations humaines localisées sur les territoires de 43 communes. Après validation des sites sur le terrain, l’ensemble des données a été exploité à travers d’une part des analyses factorielles de correspondance et classification ascendante hiérarchique, et d’autre part des analyses spatiales.
Ces résultats permettent d’appréhender l’évolution des formes d’occupation du Bronze ancien au haut Moyen Age et de mettre en relief les réseaux du peuplement et la hiérarchie de l’habitat protohistorique et antique, dans un milieu préalpin. Des fenêtres thématiques ont été ouvertes, ainsi l’habitat fortifié et l’habitat groupé ont été traités respectivement dans le cadre du PCR "enceinte" et celui de l’ACI "espaces et territoires".
A l’issue de ce travail universitaire, la zone d’éétude sera élargie et la qualité des données sera affinée grâce à la reprise de nouvelles campagnes de prospections exhaustives dans les zones préalpines et alpines (ATIP "dynamique, paysages fluviaux Côte d’Azur"), avec toujours pour objectifs, l’apport de nouveaux éléments, sur la connaissance des formes d’habitat, l’exploitation des ressources naturelles, tout ce qui concerne les relations entre l’homme et son milieu.

Bibliographie

Articles dans ouvrages collectifs
- Lautier Laurence, 2004. L’occupation des enceintes des cités de Vence et de Briançonnet durant le Haut-Empire ; l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Age. In : Enceintes et habitats perchés des Alpes-Maritimes sous la direction de Michiel Gazenbeek, Antibes : APDCA . (Catalogue de l’exposition, Musée d’art et d’histoire de Provence, Grasse, avril-mai 2004), p. 104-107
- Lautier Laurence, 2004. Les enceintes des cités antiques de Vence et de Briançonnet à la fin de l’Age du Fer. In : Enceintes et habitats perchés des Alpes-Maritimes sous la direction de Michiel Gazenbeek, Antibes : APDCA . (Catalogue de l’exposition, Musée d’art et d’histoire de Provence, Grasse, Alpes-Maritimes, DFS Décembre 2003, coordinateur Michiel Gazenbeek , Sophia-Antipolis, Cépam-CNRS /UNSA, Service régional de l’archéologie PACA, p. 203-245
- Laurence Lautier, 2005. L’analyse des données sur les cités antiques de Vence et de Briançonnet. In : PCR Enceintes de hauteur des Alpes-Maritimes : réseaux et sériation, rapport d’activité, coordinateur Michiel Gazenbeek , Sophia-Antipolis, Cépam-CNRS /UNSA, Service régional de l’archéologie PACA, p. 120-210
- Laurence Lautier, 2005. Le peuplement des bassins-versants du loup et de la cagne (06). In : rapport final de l’étude géoarchéologique de sensibilité élaborée sur les bassins versants du Loup et de la Cagne, coordinateur Jean-François Berger, Sophia-Antipolis, Cépam-CNRS /UNSA, TER.

Rapports
- Lautier Laurence, 2004. Rapport de prospection - Inventaire : cantons de Vence, Roquesteron, Coursegoules, Saint-Auban, Carros, Cagnes-sur-Mer, S.l. : s.n., 341 p.
- Lautier Laurence, 2005. Vence " Rue et Place du Peyra " (Alpes-Maritimes) : DFS-Surveillance archéologique du 28 octobre 2004 au 6 janvier 2005, S.l. : s.n., 97 p., 34 pl., 26 fig.

Colloques– Congrès
- 2006-2007 : Collaboration à l’A.T.I.P. "Histoire et modélisation des dynamiques socio-environnementales holocènes des paysages fluviaux de la Côte d’Azur". Organisateurs : J.-F. Berger, F. Bertoncello.
- 2005 : Collaboration au rapport final de l’étude géoarchéologique de sensibilité élaborée sur les bassins versants du Loup et de la Cagne, en prévision de l’implantation d’une troisième ligne de TER. Présentation du peuplement des vallées concernées, du Paléolithique l’époque contemporaine. Organisateur : J.-F. Berger.
- 2005-2008 : Collaboration à l’A.C.I. « Espaces et Territoires ». ArchaeDyn « Dynamique spatiale du peuplement et ressources naturelles : vers une analyse intégrée dans le long terme de la Préhistoire au Moyen Age ». Organisateurs : F. Bertoncello, F. Trément
- 2001-2006 : Collaboration au PCR « Enceintes de Hauteur des Alpes-Maritimes : sériations et réseaux ».
- 30 avril 2005 : Participation à la 2e journée internationale d’étude sur les fortifications et les moulins à huile. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’atelier européen de coopération culturelle tranfrontalière entre Saint-Paul-de-Vence et Pricole (INTERREG III A)
- 21-23 octobre 2004 : Participation aux XXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes « Temps et espaces de l’homme en société. Analyses et modèles spatiaux en archéologie ». Intervention sur l’influence du réseau hydrographique et du réseau viaire dans les cités de Vence et de Briançonnet.
- 28 septembre 2004 : Participation au colloque sur « Les agglomérations secondaires », organisé par l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Présentation des habitats agglomérés recensés sur les territoires des cités de Vence et de Briançonnet.
- 6 juin 2003 : Participation au colloque international sur la « Toponymie de l’espace alpin : approches croisées ». Intervention sur les relations entre les toponymes et les implantations humaines recensées sur les territoires des cités de Vence et de Briançonnet.

Expositions
- Mars 2006 : Rédaction de panneaux sur l’évolution de l’exploitation agricole au cours des siècles. Cette exposition est organisée par la mairie de Tourrettes-sur-Loup.
- Mars 2004 : Rédaction de panneaux pour l’exposition sur les « Enceintes et habitats perchés des Alpes-Maritimes » organisée au Musée d’art et d’histoire de Provence à Grasse en avril-mai 2004. Cette action s’inscrit dans les manifestations liées au centenaire de la Société Préhistorique Française.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte