Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

NAUDINOT Nicolas

Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts
Maitre de Conférences UNS - Chaire d’excellence CNRS
Adjunct Dpt. of Anthropology University of Wyoming – Frison Institute
Collaborateur UMR 6566 CReAAH

Contact : nicolas.naudinot@cepam.cnrs.fr
+33 (0)4.89.88.15.03

Mots clefs  : Anthropologie, atlantique, azilien, bassin méditerranéen nord-occidental, behavorial ecology, épigravettien, grand-ouest de la France, intéractions homme-milieu, mobilité, paléoindien, post-azilien, paléolithique, système technique, tardiglaciaire, territoire, technologie lithique, transferts, transitions

Périodes : Azilien, Magdalénien, Paléolithique final, Paléoindien, Post-Azilien

Domaine géographique : Grand-Ouest de la France/Façade Atlantique, Bassin méditerranéen nord-occidental, Amérique du Nord

Parcours  :

2011 : Post-doctorat (Fondation Fyssen). Frison institute-Department of Anthropology University of Wyoming, WY, USA.

2010 : Doctorat d’Archéologie à l’Université de Rennes 1. Laboratoire d’Archéologie-Archéométrie UMR 6566 CReAAH.
Allocation de formation et de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de J.-L. Monnier (DR CNRS, UMR 6566) et G. Marchand (CR CNRS, UMR 6566).

2004 : DEA de Préhistoire, Ethnologie, Anthropologie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Direction de N. Pigeot (Professeur Université de Paris 1), B. Valentin (MCF Université de Paris 1, HDR) et G. Marchand (CR CNRS, UMR 6566).

2003 : Maîtrise d’Archéologie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Direction de B. Valentin (MCF Université de Paris 1, HDR) et G. Marchand (CR CNRS, UMR 6566).

2000-2002 : DEUG et Licence d’Archéologie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Présentation :

Entre le XIIIe et le Xe millénaire avant notre ère, on assiste à de rapides et profonds bouleversements climatiques dans l’hémisphère nord. Cette région du globe va en effet, connaître un réchauffement progressif, entrecoupé par plusieurs périodes de refroidissement de différentes ampleurs, aux conséquences parfois marquées sur les environnements. Parallèlement, les sociétés humaines connaissent d’importantes mutations techno-économiques et sociales. Ce sont ces dynamiques, faites de ruptures, de transferts et d’adaptations, qui donnent un intérêt tout particulier au Tardiglaciaire. Cette période constitue en effet un laboratoire particulièrement heuristique afin de chercher à comprendre les mécanismes à l’origine des transformations des sociétés. Mon programme de recherche vise ainsi à évaluer, à partir de l’analyse des industries lithiques, les transformations socio-économiques qui affectent les groupes de la fin du Paléolithique au cours de cette période et à enquêter sur les mécanismes à l’origine de ces changements. Cette problématique est traitée à partir d’une zone géographique s’étendant entre la façade atlantique et la Vistule et entre la péninsule ibérique et le Danemark avec un zoom particulier sur la Manche occidentale et la façade Atlantique. Le bassin méditerranéen nord-occidental est quand à lui mobilisé dans mes travaux à des fins de comparaison dans l’optique d’évaluer le rôle joué par les environnements sur les transformations des systèmes techniques et socio-économiques de ces dernières communautés paléolithiques européennes.


Courbe GICC05 et principaux techno-complexes (Jacquier et Naudinot, 2015)

Mes recherches apportent tout d’abord des informations directes sur les sociétés tardiglaciaires de la moitié Ouest de la France (Magdalénien-Azilien-Post-Azilien) d’un côté et épigravettiennes de l’autre. Il a ainsi été possible de, non seulement, revoir les cadres chrono-culturels de ces différents techno-complexes et de mieux caractériser leurs systèmes techniques, mais également de reconstituer les organisations socio-économiques de ces différents groupes paléolithiques et leurs évolutions au cours de cette période. A plus grande échelle, mes travaux visent également à caractériser les modalités de transformation de ces différentes sociétés. L’étude de la seconde moitié du Tardiglaciaire en Europe nord-occidentale permet en effet de s’intéresser à deux grandes transitions : 1) l’azilianisation, phénomène complexe de transformation des sociétés magdaléniennes qui semble se mettre en place à la fin du GIS-1e (autour de 12500 cal. BC) et 2) la transition Paléolithique/Mésolithique, marquée par plusieurs phases de renversements brutaux dans l’investissement technique porté aux industries lithiques entre le GS-1 et la première moitié du Préboréal (10900 – 9000 cal. BC) (Fig. 1).

Mes travaux se concentrent ainsi sur ces deux périodes avec, sur le terrain, les fouilles du Rocher de l’Impératrice dans le Finistère (Azilien ancien), de la Fosse en Mayenne (Techno-complexe post-azilien, transition Dryas récent-Préboréal). A ces opérations majeures sont également venus se greffer des interventions plus ponctuelles, notamment dans le cadre du programme de prospection thématique « Tous aux abris ! » (direction N. Naudinot et G. Marchand). Grâce à ces dynamiques de recherche sur le Tardiglaciaire de l’Ouest de la France et en domaine Epigravettien, il est aujourd’hui possible de comparer les réactions de ces deux grandes entités aux transformations environnementales rapides qui touchent l’Europe à la fin du Paléolithique afin d’évaluer la part de ces changements dans les mécanismes de transformation des sociétés. Ces différents groupes n’ont en effet pas réagi de la même manière à ces évènements climatiques. Mes recherches visent ainsi à préciser le timing des changements techniques/culturels/socio-économiques dans ces deux aires d’étude et à caractériser les modalités de contact entre ces sociétés.

Au-delà de ces recherches centrées sur les communautés tardiglaciaires d’Europe occidentale se cache un objectif plus global : définir les mécanismes de transformation des systèmes socio-économiques des groupes paléolithiques en évaluant l’impact des nombreux changements climatiques qui touchent l’Hémisphère Nord durant cette période. Dans cette perspective, mon enquête s’est étendue à un autre continent, l’Amérique du Nord et plus précisément aux sociétés paléoindiennes des High Plains et Rocky Mountains. L’investissement sur ce nouveau terrain vise à enquêter sur les réponses des Hommes à ces changements globaux à partir de la comparaison de secteurs géographiques totalement déconnectés culturellement.

Ce travail passe également par une recherche méthodologique visant à valoriser et intégrer différentes approches développées dans les régions investies par mes travaux. Ce pan de mon travail ambitionne de promouvoir la vision française de la Technologie lithique outre-Atlantique ou dans des régions très influencées par les visions anglo-saxonnes, mais aussi en parallèle de tirer parti au maximum des approches développées dans ces pays (utilisation des données ethnographiques, Behavorial ecology, modélisations…). Comment mettre en commun ces différentes approches profondément différentes dans leurs fondements ? Comment mieux quantifier nos données qualitatives sans perdre de vue toute la rigueur qui fait la richesse de notre discipline ? C’est sur ces questions qu’une part de mon travail se focalise depuis quelques années.

Responsabilités de terrain :

Depuis 2013 : Paléolithique supérieur – Fouille programmée de l’abri sous roche du Rocher de l’Impératrice à Plougastel-Daoulas (Finistère) DRAC-SRA Bretagne/Conseil général du Finistère

2007-2010 : Paléolithique final - Fouille programmées du site de la Fosse (Mayenne) DRAC-SRA Pays de la Loire

2006 : Paléolithique final - Fouille programmées sur le site du Camp d’Auvours (Sarthe) DRAC-SRA Pays de la Loire

Programmes de recherche :

Responsable du programme de recherche du Rocher de l’Impératrice (DRAC Bretagne – Conseil général du Finistère)

Responsable du programme de prospection thématique « Tous aux abris  » en collaboration avec Grégor Marchand (DRAC Bretagne – Conseil général du Finistère)

Responsable du projet MSHS Sud-Est « Anthropologie des images » (collaboration avec Rosa Maria Dessi)

Participation au PCR «  Les premiers peuplements de l’Ouest de la France : dépôts pléistocènes et occupations paléolithiques du littoral armoricain » (A.-L. Ravon et M. Laforge)

Participation au projet «  Tardiglaciaire et Mésolithique Atlantique  » (G. Marchand)

Participation à l’axe de recherche "Roches et sociétés" (UMR 6566)

Participation au projet « ALeRT » (P. Olmos Benlloch)

Participation au PCR « Habitats et peuplements au Tardiglaciaire dans le Bassin parisien » (B. Valentin)

Participation au projet « Laborien  » (M. Langlais)

Participation au IFG INQUA «  Lateglacial-Middle Holocene palaeoenvironmental and cultural changes – gradual or sudden ? » (E. Robinson, M. Manninen, F. Riede et M. Tallavaara)

Project scientific leader du projet « YDESA - Younger Dryas and Evolution of human Societies in the Alpine region » (R. Duches)

Participation à l’IDA de Nice

Organisation de rencontres scientifiques :

Organisateur d’une session du congrès international SAA «  Human adaptations to Lateglacial and early Holocene climate and environmental changes : towards a trans-Atlantic perspective (Part II) », Orlando, FL, Etats-Unis, 6-10 avril 2015 (collaboration de F. Lanoe)

Organisateur du workshop international du groupe 1404 INQUA « Cultural and Palaeoenvironmental Changes in Late Glacial to Middle Holocene Europe—gradual or sudden ? », Nice, 23-25 novembre 2015 (collaboration de E. Robinson et F. Riede)

Organisateur d’une session du congrès international SAA « Archaeology and Geoarchaeology of rock shelters and caves », San Francisco, CA, Etats-Unis, 15-19 avril 2015 (collaboration de R.L. Kelly)

Organisateur du colloque international d’Antibes «  Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen-Âge », Antibes, 14-16 octobre 2014, (collaboration D. Binder, G. Querré, L. Meignen)

Organisateur d’une session du congrès international SAA « Climate change and Archaeology  », Austin, TX, Etats-Unis, 23-27 avril 2014 (collaboration de R.L. Kelly)

Organisateur d’un session du congrès international SAA « Dates and Data : New Applications of Radiocarbon Dating to Archaeological Problems », Honolulu, HI, États-Unis, 3-7 avril 2013 (collaboration de R.L. Kelly)

Organisateur du colloque international «  Ressources lithiques, productions et transferts entre Alpes et Méditerranée  », Nice, 28 et 29 Mars 2013, (collaboration de A. Tomasso, D. Binder et G. Martino)

Organisateur du colloque international « Les sociétés de l’Allerød et du Dryas récent entre Atlantique et Méditerranée  », Bordeaux, 24 et 25 mai 2012 (collaboration de M. Langlais et M. Peresani)

Organisateur du workshop international «  Le Paléolithique supérieur récent dans le Bassin méditerranéen occidental : état des lieux sur l’actualité des recherches », Nice, 23-24 mars 2012, (collaboration de A. Tomasso)

Organisateur de la session «  La transition Pléistocène/Holocène dans le Nord de la France : Entre transferts et ruptures techniques » dans le cadre du Congrès Préhistorique de France « Transitions, ruptures et continuité en préhistoire », Bordeaux-Les Eyzies, juin 2010 (collaboration de S. Michel)

Organisateur du Séminaire Archéologique de l’Ouest : «  Hommes et environnements au Tardiglaciaire », Rennes, mars 2007

Bibliographie :

Revues à comité de lecture :

Naudinot N., Bourdier C., Laforge M., Paris C., Bellot-Gurlet L., Beyries S., Thery-Parisot I., Le Goffic M. 2017 - Divergence in the evolution of Paleolithic symbolic and technological systems : The shining bull and engraved tablets of Rocher de l’Impératrice. PLoS ONE, 12(3) : e0173037. doi:10.1371/journal.pone.0173037
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0173037

Naudinot N., Kelly R.L. 2017 - Climate change and Archaeology, Quaternary International, 428, p. 1-2

Naudinot N., Tomasso A., Messager E., Finsinger W., Ruffaldi W., Langlais M. 2017 - Between Atlantic and Mediterranean : Changes in technology during the Late glacial in Western Europe : comparison of recent upper Paleolithic sequences to test the climate hypothesis,Quaternary International

Hinguant S., Naudinot N., Biard M., Henaff A., Nicolas E. (sous presse) - Un assemblage lithique de l’extrême fin du Tardiglaciaire à Châteaulin (Finistère), Revue archéologique de l’Ouest

Marchand G., Naudinot N. (2015) – Tous aux abris ! Les cavités naturelles occupées au Paléolithique final et au Mésolithique sur le Massif armoricain, Bulletin de la société préhistorique française, 3, P. 517-543

Jacquier J., Naudinot N. (2015) - Recycling, maintaining and anticipating : the various significance of managment strategies at the end of the Pleistocene in Northwestern France, Quaternary International, 361, 10, p. 269-287

Naudinot N., Jacquier J. (2014) – Socio-economic organization of Final Paleolithic societies : New perspectives from an aggregation site in Western France, Journal of Anthropological Archaeology, 35, p. 177-189

Naudinot N., Tomasso A., Tozzi C., Peresani M. (2014) - Changes in mobility patterns as a factor of site density variation in the recent Epigravettian of Northern Italy and Southeastern France, Journal of Archaeological Science, 52, p. 578-590

Kelly R.L., Naudinot N. (2014) - Introduction to the Frison Institute Symposium on radiocarbon dating applications, Journal of Archaeological Science, 52, p. 546-548

Naudinot N. (2013) - La fin du Tardiglaciaire dans le Grand-Ouest de la France. Bulletin de la société préhistorique française, 110, p. 233-255

Naudinot N. et Jacquier J. (2009) - Un site tardiglaciaire en place à la Fosse (Villiers-Charlemagne, Mayenne) : premiers résultats et implications chrono-culturelles, Bulletin de la société préhistorique française, t. 106, 1, p. 145-149

Donnart K., Naudinot N., Le Clezio L. (2009) - Approche expérimentale du débitage bipolaire sur enclume : caractérisation des produits et analyses des outils de production, Bulletin de la société préhistorique française, t. 106, 3, p. 517-533

Michel S. et Naudinot N. (2009) - De retour à Guennoc, Revue Archéologique de l’Ouest, t. 26, p. 23-36

Marchand G., Blanchet S., Chevalier G., Gallais J.-Y., Le Goffic M., Naudinot N., Yven E. (2004) - La fin du Tardiglaciaire sur le Massif armoricain : territoires et cultures matérielles. Paléo, t. 16, p. 137-170
cultures matérielles. Paléo, t. 16, p. 137-170

Actes de colloques avec comité de lecture

M. Kornfeld, N. Naudinot, and M.L. Larson. (accepté) - Hell Gap III and its Significance. Proceedings of the 17th Suyanggae Symposium, Krasnoyarsk, Russia. July 5-13, 2012

Naudinot N., Meignen L., Binder L. (2015) – Avant propos. Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen-Âge, XXXVe rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes, éditions APDCA

Michel S., Naudinot N. (2014) - Entre persistances et mutations ? Dynamiques techno-économiques des sociétés de l’Ouest de la France aux alentours des 11e et 9e millénaires avant notre ère. XXVIIe congrès Préhistorique de France "Transitions, ruptures et continuité en préhistoire", Session G "La transition Paléolithique / Mésolithique dans le Nord de la France : entre transferts et ruptures techniques", Michel S. et Naudinot N. (dir.), p. 623-639

Michel S., Naudinot N. (2014) – Avant propos. XXVIIe congrès Préhistorique de France "Transitions, ruptures et continuité en préhistoire", Session G "La transition Paléolithique / Mésolithique dans le Nord de la France : entre transferts et ruptures techniques", Michel S. et Naudinot N. (dir.), p. 507-509

Tomasso A., Naudinot N., Binder D., Grimaldi S. (2014) - Unité et diversité dans l’Epigravettien récent de l’arc liguro-provençal. Les groupes culturels de la transition Pléistocène-Holocène entre Atlantique et Adriatique, Actes de la séance de la Société préhistorique française de Bordeaux, 24-25 mai 2012, Langlais, M., Naudinot N., Peresani M. (dir.), Séances de la Société préhistorique française, 3, Paris, Société préhistorique française, p. 155-184

Langlais M., Detrain L., Ferrié J.-G., Mallye J.-B., Marquebielle B., Rigaud S., Turq A., Bonnet-Jacquement P., Boudadi-Maligne M., Caux S., Fat-Cheung C., Naudinot N., Morala A., Valdeyron N., Chauvière F.-X. (2014) - Réévaluation des gisements de La Borie del Rey et de Port-de-Penne : quelles perspectives pour la transition Pléistocène - Holocène dans le Sud-Ouest de la France ? Les groupes culturels de la transition Pléistocène-Holocène entre Atlantique et Adriatique, Actes de la séance de la Société préhistorique française de Bordeaux, 24-25 mai 2012, Langlais, M., Naudinot N., Peresani M. (dir.), Séances de la Société préhistorique française, 3, Paris, Société préhistorique française, p. 83-128

Langlais M., Naudinot N., Peresani M. (2014) – Avant propos, Les groupes culturels de la transition Pléistocène-Holocène entre Atlantique et Adriatique, Actes de la séance de la Société préhistorique française de Bordeaux, 24-25 mai 2012, Langlais, M., Naudinot N., Peresani M. (dir.), Séances de la Société préhistorique française, 3, Paris, Société préhistorique française, p. 7-10

Langlais M., Naudinot N., Peresani M. (2014) – Introduction générale, Les groupes culturels de la transition Pléistocène-Holocène entre Atlantique et Adriatique, Actes de la séance de la Société préhistorique française de Bordeaux, 24-25 mai 2012, Langlais, M., Naudinot N., Peresani M. (dir.), Séances de la Société préhistorique française, 3, Paris, Société préhistorique française, p. 11-16

Naudinot N. (2012) - Anticiper ou s’adapter : évolution des stratégies d’acquisition en matériaux lithiques durant le Tardiglaciaire dans l’Ouest de la France, Roches et sociétés de la Préhistoire : Entre massifs cristallins et bassins sédimentaires, Marchand G. et Quéré G. (dir.), Rennes, 29-30 Avril 2010, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, p. 93-108

Marchand G., Naudinot N., Philibert S., Sicard S. (2012) - Chasse aux haltes sur un site azilien de l’Ouest de la France, in Bon F., Costamagno S., Valdeyron N. (dir.), Haltes de chasse en Préhistoire. Quelles réalités archéologiques ?, Actes du colloque international du 13 au 15 mai 2009, Université Toulouse II - Le Mirail, P@lethnologie, 3, 271-294

Naudinot N. (2008) - Les armatures lithiques tardiglaciaires dans l’Ouest de la France (Régions Bretagne et Pays de la Loire) : Proposition d’organisation chrono-culturelle et chaîne opératoire de fabrication. In : Recherches sur les armatures de projectiles du Paléolithique supérieur au Néolithique (actes du colloque C83, XVe congrès de l’UISPP, Lisbonne, 4-9 septembre 2006), Palethnologie, t. 1, p. 250-277

Naudinot N. (2008) - Lithic weapon elements in Western France (Brittany and Pays de la Loire) during the late glacial period : a proposed chrono-cultural organization. In : J.-M. Pétillon, M.-H. Dias Meirinho, P. Cattelain, M. Honegger, C. Normand, N. Valdeyron (coord.), Projectile weapon elements from the upper Paleolithic to the Neolithic (Poceedings of session C83, XVth World Congress UISPP, Lisbon, September 4-9, 2006), Palethonologie, t. 1, p. 241-268

Travaux universitaires

NAUDINOT N. 2010 - Dynamiques techno-économiques et de peuplement au Tardiglaciaire dans le Grand-Ouest de la France, Thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 731 p.
https://www.academia.edu/1471551/THESE_N._NAUDINOT_-_PhD_N._NAUDINOT

NAUDINOT N. 2004 - Apports de la technologie lithique dans la caractérisation des groupes Post-Aziliens des marges du Massif armoricain : Les gisements de la Guichaumerie à Ecouflant (Maine-et-Loire) et du Camp d’Auvours à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe). Mémoire de DEA de l’Université de Paris 1, 60 p.

NAUDINOT N. 2003 - Le gisement paléolithique final de la Guichaumerie à Ecouflant (Maine-et-Loire) : Apport de la technologie lithique dans la redéfinition des groupes post-aziliens. Mémoire de maîtrise de l’Université de Paris 1, 172 p.

Presse :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/03/19/des-tablettes-gravees-vieilles-de-14-000-ans-decouvertes-dans-le-finistere_5097211_1650684.html
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/03/17/03004-20170317ARTFIG00009-decouverte-d-un-incroyable-tresor-prehistorique-a-plougastel-daoulas.php
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/bretagne-les-exceptionnelles-galettes-prehistoriques-de-plougastel-daoulas_111446
http://www.20minutes.fr/sciences/2032687-20170317-finistere-gravures-prehistoriques-vieilles-plus-14000-ans-decouvertes
http://www.lepoint.fr/science/bretagne-decouverte-d-un-tresor-archeologique-vieux-de-14-000-ans-20-03-2017-2113238_25.php
http://www.hominides.com/html/actualites/plaquettes-gravees-plougastel-daoulas-14000-ans-1118.php
https://armen.bzh/2017/2/27/oeuvres-art-paleolithique-rade-brest/


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte