Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

PANELLI Chiara

Doctorante Université de Gênes - UNS
Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts

Sujet de thèse

La Caverna delle Arene Candide e il popolamento neolitico del Finalese- La Grotte des Arene Candides et le peuplement néolithique du Finalese

Encadrement

Directeurs : Didier Binder (CNRS - UMR 7264) ; Roberto Maggi (Université de Gênes, Italie)

Date de début : 14/01/2013

Thématique de recherche

La recherche, engagée en cotutelle à l’Université de Gênes et à l’Université Nice Sophia Antipolis, vise à proposer un scénario historique de l’occupation du territoire du Finalese, en Ligurie occidentale, au Néolithique ancien et moyen, entre le 6e et la première moitié du 5e millénaire cal BC, sur la base de l’étude de la céramique. À partir de la révision du contexte de la Caverne des Arene Candide, en s’appuyant sur la base des données provenant des fouilles récentes, la recherche sera étendue aux contextes contemporains de la région. La forte densité de sites néolithiques et l’homogénéité relative des diverses étapes de la culture matérielle dans cette zone permettent d’analyser à haute résolution spatiale et chronologique les dynamiques de peuplement et les formes de la territorialité et d’inter-culturalité, notamment à travers l’étude des céramiques, dans une perspective systémique : accès aux ressources, chaîne opératoires de production, procès de distribution et de consommation, transferts. Cette approche globale permettra d’affiner la chronologie générale et surtout de démêler les processus et les compétences liés à la production et à l’utilisation de la poterie, en soulignant des déplacements de pots, de matériaux, de savoir-faire et de personnes appartenant à des groupes de traditions céramiques différentes. La mise en contexte de ces données à plus large échelle contribuera à identifier les transferts et les liens culturels à travers la Méditerranée nord-occidentale, en particulier dans le cadre de la néolithisation, de la diffusion du Complexe Impresso-Cardial et des dynamiques constitutives de la Culture des Vases à Bouche Carrée.
Ces recherches sont largement intégrées au PCR Eticalp, dirigé par Didier Binder.

Cursus Universitaire

2009 : Master di II livello (BAC+6) in « Mediazione culturale nei musei : aspetti didattici, sperimentali e valutativi » à l’Università di RomaTre.
2007 : Laurea in Archeologia (équivalent master 2 recherche) à l’Università Ca’ Foscari di Venezia (Italie)
Mémoire : « La produzione ceramica del sito neolitico di S. Andrea a Travo (Piacenza)”, sous la direction de Paolo Biagi, tuteurs : Maria Bernabò Brea et Michela Spataro.

Publications « sous presse »

Rossi S., Panelli C., De Pascale A., Maggi R. (sous presse), “Di una caverna ossifera del Finale…” : archeologia ottocentesca nella Caverna delle Arene Candide, Actes de la XLVI Réunion Scientifique d’Istituto Italiano Preistoria e Protostoria, Roma, 23-26 novembre 2011.

Panelli C. (sous presse), Il sito neolitico di Vicofertile (Parma). In Bernabò Brea M., Manfredini A., Maggi R. (dir.),“Il pieno sviluppo del Neolitico in Italia”, Actes du Colloque de Finale Borgo (SV), 8-10 juin 2009.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte