Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

DRIEU Léa

Doctorante - Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts

Directrice : Martine Regert
Date de début de thèse : 01/10/2013

Mots-clefs : fonction des céramiques, Néolithique ancien et moyen, arc liguro-provençal, résidus organiques, biomarqueurs moléculaires, isotopie
Sujet de thèse :
Fonction des poteries et exploitation des ressources naturelles au Néolithique ancien et moyen dans le nord-ouest méditerranéen.

Objectif du doctorat

Ce projet de thèse propose une approche originale de la compréhension du processus de néolithisation et de l’évolution des pratiques liées à l’utilisation des poteries dans le nord-ouest méditerranéen. Si les techniques de fabrication des récipients céramiques sont bien documentées, la compréhension de leurs modalités d’utilisation reste à approfondir dans le cadre géographique et chronologique de ce projet : Quels ont été les modes d’utilisation des récipients céramiques au Néolithique dans cette région ? Quelles étaient les territoires exploités et les stratégies de gestion des substances naturelles (produits laitiers, huiles végétales, produits de la ruche, produits de la mer etc.) ? Quelles ont été les modalités de consommation de ces denrées ? Ce projet propose d’utiliser l’angle de l’archéologie biomoléculaire pour appréhender ces questions relatives à la fonction des récipients. La recherche de biomarqueurs moléculaires spécifiques (essentiellement lipidiques) et leur caractérisation isotopique rend possible l’identification des ressources naturelles qui ont été exploitées dans ces récipients. Cette démarche s’appuie sur l’étude de céramiques issues de différents sites du Néolithique ancien et moyen, situés dans la région de l’arc liguro-provençal pour laquelle aucune information fonctionnelle sur les céramiques n’est actuellement disponible. Les données obtenues viendront ainsi compléter les connaissances actuelles sur les sociétés néolithiques dans le Nord-Ouest de la Méditerranée, leur mode de fonctionnement et leur évolution.

Cursus universitaire :

  • Master 2 « Sciences Analytiques » de l’Université de Strasbourg, 2013
  • Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg, 2013

Mémoires universitaires :

  • Mémoire M2 : « Caractérisation par spectroscopie vibrationnelle des matières colorantes de laques européennes du XVIIIe siècle » sous la direction d’Anne-Solenn Le Hô et Céline Daher 2012 :
  • Mémoire de stage césure (M1)  : » Exploitation des résines de conifère (Pinus et Juniperus) pendant le Mésolithique, l’Antiquité et le Moyen Âge : Référentiel et premiers résultats archéologiques », sous la direction de Martine Regert

Bibliographie :

DRIEU L., REGERT M. (2015). Substances naturelles liées aux céramiques archéologiques. Les Nouvelles de l’Archéologie, 138 : 54-60.
DAHER C., DRIEU L., BELLOT-GURLET L., PERCOT A., PARIS C., LE HO A.-S. (2014). Combined approach of FT-Raman, SERS and IR micro-ATR spectroscopies to enlighten ancient technologies of painted and varnished works of art. Journal of Raman Spectroscopy, 45 : 11-12.
LE HO A.-S., DAHER C., BELLOT-GURLET L., VANDENBERGHE Y., BLETON J., BONNIN M., DRIEU L., LANGLOIS J., PARIS C., PAULIN M.-A., FORRAY-CARLIER A., JACQUIN A. (2014). French lacquers of the 18th century and vernis Martin. ICOM-CC 17th Triennial Conference, Melbourne.

Communications :

DRIEU L., SACCHETTI F., BURRI S., RAGEOT M., MAZUY A., FILIPPI J.J., FERNANDEZ X., REGERT M. (03-04/07/2014). Exploitation des goudrons et des exsudats de conifères pendant l’Antiquité et le Moyen Age : Référentiel et premiers résultats archéologiques. 2e Réunion des Géochimistes Organiciens Francophones, Le Bourget du Lac.

Posters :

DRIEU L., BINDER D., BLASCO T., REGERT M. (27-30/04/2015). Contenu des poteries au Néolithique dans le Nord-Ouest méditerranéen : Premiers résultats. Archéométrie 2015 - Colloque du GMPCA, Besançon.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte