Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Production & valorisation > Édition scientifique > Collection d’études médiévales

Encyclopédire. Formes de l’ambition encyclopédique de l’Antiquité au Moyen Âge

Textes réunis par : Arnaud Zucker

Encyclopédire. Formes de l'ambition encyclopédique de l'Antiquité au Moyen Âge

Collection d’études médiévales de Nice, VOL14

JPEG - 9.3 ko

ISBN : 978-2-503-55148-7
2013, 504 p.
Prix : 60 euros (acheter l’ouvrage)

Au regard du modèle que représente l’Encyclopédie des Lumières, envisagée comme un aboutissement et non comme un commencement, plusieurs œuvres antiques et médiévales ont été perçues, au cours des dernières décennies, comme des préfigurations ou des prodromes de ce comble du savoir. Les contributions réunies dans ce volume n’entendent pas imposer le label d’encyclopédie à de nouveaux objets littéraires, ou confirmer celui qu’ont déjà reçu ailleurs des œuvres anciennes, mais réfléchir à la vocation profonde qui sous-tend, travaille et motive certains savants de l’Antiquité au Moyen Âge, construisant un horizon de savoir total et organisé.
L’ambition encyclopédique est dès lors la dynamique commune d’un programme de constitution d’un système du monde, où les sciences sont appelées à se coaliser pour former une culture rationnelle complète. Encyclopédire le monde, c’est engager son discours dans une perspective totalisante, même s’il ne porte que sur des aires partielles. Le défi majeur que porte une telle ambition est donc la synthèse des savoirs ; il lie étroitement trois questions : les enjeux scientifiques d’une visée encyclopédique, les choix de transmission et d’intégration des savoirs, et les principes et mode d’organisation interne des œuvres.
Les auteurs de cet ouvrage se sont interrogés sur des œuvres ou des genres révélateurs de cette ambition, sur les formes et les expressions de ce syndrome ou complexe encyclopédiste, et sur les modalités de cette volonté d’encyclopédire que l’on suppose tenace, archaïque et profonde.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte