Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Production & valorisation > Séminaires et conférences 2014-2015

PRONOIA Îles continents et rivages

PRONOIA Îles continents et rivages
JPEG - 31.7 ko
British Museum. Enduit peint figurant Ulysse et les sirènes. Pompeii.

CEPAM-UMR 7264 Nice Sophia-Antipolis
séminaire 23 octobre 2015
organisé par : Ricardo Gonzalez Villaescusa et Laury-Nuria André

Lors de cette séance du séminaire PRONOIA, la question du rivage sera abordée tout d’abord dans ses aspects définitionnels, représentatifs et fonctionnels au sein de la pensée et du quotidien des Anciens. Si notre approche contemporaine des espaces côtiers semble se satisfaire d’une définition géographique comme « trait de côte », si le littoral fait partie intégrante de notre paysage quotidien et est singularisé en tant qu’espace autonome et clairement identifié, peut-on en dire autant de la perception antique de ces espaces ?
Le littoral est-il perçu, dans la pensée et la société antiques, comme appartenant entièrement au continent ou bien la fine lisière de terre absorbée par la mer est-elle désolidarisée du continent ? Existe-t-il une différence d’approche entre un littoral continental et un littoral insulaire ? À quels grands espaces appartiennent-ils respectivement ? Est-ce que le littoral est un espace autonome, avec ses caractéristiques propres et une utilité singulière ou bien est-il un espace vide, une sorte de no man’s land désinvesti de toute occupation et de tout intérêt humain ?
Pour répondre à ces questions, nous souhaiterions mener une enquête littéraire, historique et morphologique autour du lexique côtier : par quels mots les Anciens désignaient-ils ces espaces côtiers ? Ces mots peuvent-ils suffisamment éclairer les représentations mentales que les Anciens se faisaient du littoral ? Afin d’approfondir cette question, nous aimerions travailler ensuite sur les représentations que les textes littéraires nous en donnent mais aussi et surtout interroger les éventuelles représentations iconographiques de ces espaces côtiers. Nous attendons donc la participation de littéraires, d’historiens et d’historiens de l’art sur ces questions cruciales.
Mais ce lexique et ces représentations, plus ou moins fictives, traduisent-ils artistiquement une expérience du quotidien ou bien projettent-ils des images mentales bien éloignées de la réalité historique ? Quelle morphologie le rivage revêt-il dans l’Antiquité ? Qu’est-ce que les Anciens peuvent en attendre et avec quelles contraintes ou quels avantages géographiques doivent-ils composer ? Une enquête archéologique, morphologique et écologique nous permettrait de cartographier ce littoral à travers l’histoire et tenter, si c’est possible chronologiquement, une comparaison des données.

Programme

Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte