Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

GINNAIO Monica

Docteure UNS- collaborateur bénévole- Dynamique des peuplements et des paysages

Monica.ginnaio@cepam.cnrs.fr

Domaines de compétence :

Histoire sanitaire des populations : implications des facteurs sociaux et des processus économiques et environnementaux dans l’état sanitaire des populations mais également l’analyse de la mortalité dans des contextes tant épidémiques qu’endémiques. Mise en évidence des causes et des conséquences des crises sanitaires et des interactions entre l’homme et son milieu, responsables des pathologies humaines. Ces pressions interactives engendrent les grandes pathologies « historiques » et déterminent leurs dynamiques spatio-temporelles. La compréhension de ces mécanismes d’action sur les populations du passé offre des perspectives d’analyses très pertinentes, qui établissent les relations entre les facteurs responsables de l’émergence des maladies et leurs conséquences démographiques, sociales et historiques. C’est pourquoi l’exploration de l’histoire humaine dans une direction socio-sanitaire demeurerait inaccessible si elle était entreprise dans une approche strictement disciplinaire : la mobilisation de divers champs de recherche (la recherche historique, la paléoépidémiologie et la démographie historique) est donc nécessaire. Le cadre géographique est prioritairement l’Italie, bien que l’observation d’autres secteurs soit néanmoins assurée, notamment afin d’établir une comparaison de données. En terme de période, le fil conducteur ne reconnait pas de limites chronologiques précises, car l’intention est celle d’analyser l’impact d’une épidémie (ou d’une endémie) sur la population concernée, au moment où elle se produit. La logique de cette démarche, qui est donc interdisciplinaire et transchronologique, est la réflexion sur le comportement démographique, social et historique d’une population donnée face à un fléau sanitaire, depuis le monde médiéval jusqu’à la période contemporaine, étudié à travers les textes et les restes ostéologiques.
Paléonutrition : relations entre l’alimentation et les crises sanitaires. Analyse de la portée sociale, démographique, épidémiologique, politique, scientifique et historique de la pellagre et du goitre crétinisme endémique, graves maladies carentielles qui ont particulièrement touché les agriculteurs et les populations de montagne d’Italie du Nord au XIXe siècle. La pellagre, avitaminose B3, est l’aboutissement de lois économiques et politiques qui contraignent les paysans à passer d’une agriculture équilibrée et diversifiée à une monoculture maïdique, engendrant à leur tour de graves répercussions sanitaires. Le goitre endémique, autant que le crétinisme, sont provoqués par une altération thyroïdienne due à la carence en iode. Bien que le goitre endémique soit caractérisé par un tableau clinique qui peut être différent de celui du crétinisme, les praticiens italiens contemporains à ces pathologies remarquent une diffusion prévalent du crétinisme là où un terrain de goitre est préalablement existant.
L’étude des maladies carentielles renvoie à la question des inégalités humaines devant la santé, à l’influence du contexte social et politique dans l’apparition d’une maladie de carence et à l’importance des rapports sociaux de genre face à la malnutrition et aux défaillances alimentaires. Ces sujets historiques de santé publique sont la conséquence d’interactions délétères entre l’homme, son environnement, et la société dans laquelle il évolue. Elles sont un exemple parfait de « maladie sociale » car d’une part elles impliquent l’exclusion sociale des malades, la perte de leur travail, souvent une séparation familiale et toujours un coût important pour les pouvoirs publics et d’autre part elles responsabilisent l’État dans son rôle tutélaire (prévention sanitaire, prise en charge des malades et de leur réinsertion sociale).
Histoire de la médecine : une partie des travaux porte sur l’impact de ces grandes maladies, notamment la peste, à travers les thérapies préconisées au Moyen Age ou les réponses des pouvoirs politiques face à l’épidémie. Ce dernier parcours de recherches est fondé sur l’analyse de sources écrites en latin et en italien ancien : ouvrages médicaux, chroniques.
Tous ces questionnements concernent les implications des facteurs sociaux et des processus économiques et environnementaux dans l’état sanitaire des populations mais également l’analyse de la mortalité dans des contextes tant épidémiques qu’endémiques, ainsi que les relations entre l’alimentation et les crises sanitaires.

BIBLIOGRAPHIE

GINNAIO Monica, 2010, Saint Charles Borromée face à la peste : pratiques spirituelles et stratégies sanitaires lors de la « Peste de San Carlo ». Milan, 1576-77. Nuova Rivista Storica, Anno XCV, Sett.-Dic. 2011, Fasc. 111, pp. 933.

GINNAIO Monica, 2011, La pellagre en Italie à la fin du XIXe siècle : les effets d’une maladie de carence. Population, Vol. 66, Numéro 3-4, 2011, 671-698.

M. Ginnaio, 2011, Le corps et la peste : perceptions et soins du corps dans la littérature médicale italienne des Consilia Contra Pestem. Nuova Rivista Storica. Anno 2013, Vol. XCVII, Fasc. I (Gennaio-Aprile 2013).

GINNAIO Monica, 2013, La pellagre : histoire du mal de la misère en Italie, L’Harmattan, Paris.

GINNAIO, Monica, 2015, La grippe espagnole en Italie, 1918-1920, Nuova Rivista Storica, Vol. XCIX, Fasc. I, page 195.

M. Ginnaio, Recension de l’ouvrage de Guido Alfani « Le Grand Tour dei Cavalieri dell’Apocalisse » pour « Annales de Démographie Historique ».

M. Ginnaio, Recension de l’ouvrage collectif « La popolazione all’alba dell’età moderna », pour « Population ».

SEMINAIRES

2014 : Présentation au séminaire « Histoire de la famille », dirigé par Antoinette Fauve-Chamoux, EHSS, Paris.

2013 : Présentation au séminaire « Autour des populations du passé : approches sanitaires ». Saison III. Réactions des pouvoirs politiques face à une épidémie. 1er Octobre 2013.

2011 : Présentation au séminaire « Autour des populations du passé : approches sanitaires ». Saison 1. Carences alimentaires. 4 Octobre 2011.

2011 : Présentation au séminaire « Autour des populations du passé : approches sanitaires ». Saison I. Épidémies. 7 Juin 2011

2010 : Présentation au séminaire « Les lundis de l’INED » : « L’impact démographique préférentiel de la pellagre ». 29 novembre 2010, INED, Paris.

2008 : Présentation au séminaire de l’UR « Histoire et populations » de l’INED : « La pellagre en Italie et en Vénétie ». 29 novembre 2008, INED, Paris.

2006 : Présentation au colloque du Département d’Anthropologie Université « La Sapienza », dirigé par Monsieur Robert R. Paine : « La pellagre et les maladies de carence alimentaire ». 3 novembre 2006, Rome, Université « La Sapienza ».


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte