Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

JOUVENEZ Arnauld

Administrateur Réseaux & Systèmes - CNRS

Contact : arnauld.jouvenez@cepam.cnrs.fr
Tel : 04 89 88 15 25

Une activité riche qui s’oriente autour de 3 thèmes :
L’administration des systèmes informatiques et du réseau, le support aux utilisateurs et le développement d’applications en soutien aux projets de recherche du laboratoire.

I. Administration des Systèmes et Réseaux - Gestion du parc informatique de l’unité.

Notre infrastructure, forte de 180 Postes de Travail, 15 Serveurs, un réseau de stockage sécurisé, plusieurs plateformes scientifiques spé, oriente mon activité d’Administrateur Système de la façon suivante :

* J’installe, configure, administre et supervise les serveurs d’infrastructure et d’applications de notre unité.
* Je mets en place les scénarios de déploiement et migration Windows (Télédistribution d’applications, optimisation du poste de travail, solutions de virtualisation) et intègre les équipements du réseau.
* Je veille à établir une cohérence entre tous les matériels et logiciels du domaine ; dans un parc informatique Hétérogène (Windows, Macintosh, Linux, Unix).
* J’élabore des modèles d’optimisation (Planification et déploiement d’Office, sécurité du poste de travail).
* J’assure la sécurité des informations (Archivage et sauvegarde de données multiples).
* Je développe les projets Systèmes et Réseaux de l’unité, dans la lignée des objectifs établis par la direction (intégration de services, applications, plateformes scientifiques et applications métiers).
* Je réalise les études d’opportunité, de faisabilité.
* Je gère les incidents réseaux (TCP/IP, VPN, Wi-Fi, Visio).
* Je mets en oeuvre les procédures d’utilisation des ressources et applicatifs.
* Je réalise toutes opérations de maintenance proactive et prévisionnelle sur nos équipements.
* J’assure la surveillance et la sécurité de l’infrastructure du laboratoire (gestion de nos équipements serveurs et matériels actifs Cisco/HP/Bornes et accès Wi-Fi, planification des sauvegardes, plan de secours, logs).
et veille à définir de bonnes pratiques comme socle de travail quotidien (méthodes structurantes).

II. Support aux utilisateurs et aux projets.

Le laboratoire se positionne comme une structure interdisciplinaire ayant une large interface entre les sciences humaines, naturelles et physicochimiques, avec des spécialités rares tant au niveau national qu’international. Les recherches s’organisent au sein de quatre équipes, plus d’une centaine d’utilisateurs avec lesquels je travaille au quotidien comme suit :

* Je gère les moyens informatiques et oriente les acquisitions et contrats avec nos différents fournisseurs et prestataires.
Il s’agit d’une gestion des achats structurée et cohérente (logiciels et matériels informatiques, réseaux, prestations) dans le respect du code des marchés publics de notre établissement.
* Je veille sur l’état des ressources de travail de notre unité, en mettant en place les indicateurs et tableaux de bord adaptés.
* Je détermine et anticipe les besoins en informatique (jouvence du materiel), planifie les délais.
* J’identifie les problèmes des utilisateurs (Support technique et bureautique).
S’agissant ici d’établir le diagnostic de la situation et de résoudre l’incident qu’il soit dû à l’application elle-même ou à l’utilisation qui en est faite.
* J’informe et forme les utilisateurs à l’usage des technologies en place.
* Je rédige des spécifications et enrichis la documentation existante (Procédures d’exploitation adaptées aux fonctionnalités implantées).
Une expérience, une méthode de travail qui me permet aujourd’hui d’intégrer plus finement les recherches autour de la connaissance des sociétés du passé, de leurs modes de fonctionnement, de leur évolution et de leur relation à l’environnement développées par le Cepam.

C’est en soutien aux 4 équipes de recherche du laboratoire que fût créé le plateau technique "conception et édition de bases et corpus de données".

III. Développement d’applications dans les domaines recherche et documentaire.

Le plateau « Conception et édition de bases et corpus de données » a pour vocation le soutien technique aux actions scientifiques des équipes : Équipe P2EST (Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts) - Équipe GRENES (Gestion des Ressources Naturelles, Environnements et Sociétés) - Équipe DYNAPP (Dynamique des Peuplements et des Paysages) et Équipe MTI (Monuments, Textes, Images dans les sociétés anciennes et médiévales).
L’objectif du service est, d’une part, de regrouper l’ensemble des données autour de thématiques définies en collaboration avec les chercheurs afin de permettre une exploitation analytique et statistique de celles-ci de manière cohérente, fiable et efficace.
Et d’autre part, de récupérer toutes les bases de données ‘historiques’ (créées au sein du laboratoire depuis plusieurs décennies) afin de récupérer les données, créer de nouvelles structures en considérant les contraintes actuelles : interopérabilité, pérennité, partage, BDD relationnelle...

Dans le cadre du plateau technique, j’ai ainsi pour mission de travailler en étroite collaboration avec Antoine Pasqualini et les équipes de recherches afin d’apporter mes compétences en développement et systèmes & réseaux. De ce processus de travail bien établi résulte la construction d’outils dédiés aux recherches spécifiques du laboratoire :
Gestion des données archéologiques, des collections de références, des médias numériques du laboratoire (médiathèque structurée autour d’un thésaurus conçu à l’aide des documentalistes, + 5000 termes), de la bibliographie ou de la géomatique.

Site dédié à la plateforme : http://www.cepam.cnrs.fr/spip.php?r...


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte