Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Équipes de recherche > Domaines de compétences > « Paléodémographie : approches démographiques et sanitaires > Publications, Colloques, Séminaires, Chantiers archéologiques, animation de la recherche

Fouilles en Albanie

Les fouilles s’inscrivent dans le cadre de la Mission franco-albanaise « Basse vallée du Drin au Moyen Âge, Komani et Lezha » dont l’objectif est d’élaborer une réflexion sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales du monde balkanique méditerranéen, à travers l’étude du peuplement, des formes de l’habitat et l’analyse des productions et échanges dans cette région de l’Illyricum occidental.

L’étude prend pour cible deux sites médiévaux appartenant à ce contexte régional : Lezha, sur la côte adriatique, et Komani, en moyenne montagne, dans l’arrière-pays.

En s’appuyant sur une approche de terrain inédite pour cette région, ce programme joue un rôle primordial dans l’établissement de référentiels historiques, archéologiques et anthropologiques.

La recherche fait l’objet, depuis 2009, d’un programme quadriennal du MAEE (2009-2012 ; 2013-2016) dirigé par Etleva Nallbani (CR1, CNRS/UMR 8167, Orient et Méditerranée) et Elvana Metalla (Chargée de Recherches à l’Institut archéologique d’Albanie). Il est soutenu par l’Ecole française de Rome et des unités de recherche (Institut archéologique d’Albanie ; CNRS/UMR 8167, « Orient et Méditerranée » ; CNRS-UNS/ UMR 7264, CEPAM « Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge » ; INED, UR 11, « Histoire et populations »).

La participation aux chantiers est ouverte aux étudiants français et étrangers et aux spécialistes qui en font la demande auprès de la responsable du projet ; pour plus d’informations, contacter Etleva Nallbani (etlevanallbani@gmail.com) ou Luc Buchet (luc.buchet@cepam.cnrs.fr).


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte