Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Formation & Médiation > Médiation culturelle et scientifique > Conférences tout public

Conférence : lire un paysage et comprendre ses reliefs de la préhistoire à nos jours

Une conférence en lien avec l’exposition "On s’installe ? Moments de Préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon"
Conférence donnée par Louise Pudue - chargée de Recherche au CNRS - CEPAM
le vendredi 4 mars à 18h, musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Enquête historique sur les sociétés humaines de la Préhistoire à nos jours

Dès la préhistoire, les sociétés humaines se sont implantées dans des milieux propices, aux ressources disponibles et variées, souvent dans les vallées et en bordure des cours d’eau comme dans le cas du site des Prés de Laure (Comps-sur-Artuby, Var). Dès lors, elles ont exploité leur environnement, l’ont modifié, tout en subissant ses changements et ses évolutions naturelles. Ces interactions constantes entre l’homme, ses pratiques et le milieu dans lequel il a évolué peuvent se lire dans le paysage et ses reliefs, héritages complexes de ces dynamiques. Une véritable enquête historique peut alors être menée : Quels sont les conditions naturelles et les paysages qui ont favorisé l’implantation humaine ? Comment retrouver les traces de ces occupations ? Et à l’opposé comment expliquer leur absence ? Enfin, pour les périodes historiques, comment les sociétés humaines ont-elles modifié ce paysage ?
Une approche géographique et archéologique

Pour cela, le paysage et ses reliefs doivent être analysés comme un système, en intégrant l’étude de tous les éléments qui les composent et interagissent entre eux de façon dynamique et sur le temps long, comme le climat, le régime des crues ou l’évolution de la végétation. Cette approche géographique et archéologique est clé pour mieux comprendre le développement des sociétés humaines. Au cours de cette conférence, nous nous attarderons en particulier sur la moyenne vallée du Jabron, plaine alluviale récemment découverte et révélée pour son riche patrimoine préhistorique.
Le site : les Près de Laure, à Comps-sur-Artuby

Le site « les Prés de Laure » est un gisement pluristratifié de plein air situé dans la vallée du Jabron en moyenne montagne, à 750 m d’altitude. Implanté sur une ancienne terrasse alluviale, il livre plusieurs niveaux d’occupation datés du Paléolithique supérieur.
La conférencière : Louise Purdue

Louise Purdue est chargée de Recherche au Opens external link in new windowCNRS au laboratoire du Opens external link in new windowCEPAM. Elle est géoarchéologue Spécialiste des formations superficielles du Quaternaire, elle s’intéresse plus précisément à la question de la gestion de l’eau et de son impact sur les sociétés des 4 derniers millénaires. Ses travaux la conduisent à explorer les cités mayas du Guatemala ou encore les toutes premières oasis de la péninsule arabique. Elle codirige les fouilles aux Prés-de-Laure ; elle tente d’expliquer la dynamique des crues et des érosions qui ont formé la moyenne vallée du Jabron et préservé les occupations préhistoriques.
Informations pratiques


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte