Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

COSTA Sophie

Doctorante - Dynamique des Peuplements et des Paysages

Courriel : sophie.costa@cepam.cnrs.fr

Directeur : Ricardo Gonzalez-Villaescusa
Tutrice : Louise Purdue
Date de début de thèse : 01/10/2016
Sujet de thèse : Evolution socio-environnementale des oasis depuis les 5 derniers millénaires dans le désert sud-arabique (Oasis de Dhayah, Shimal, Khatt et Masafi, Emirats Arabes Unis) : une approche géoarchéologique et géochimique


Méthodes : Géoarchéologie, Analyses pédo-sédimentaires, Géochimie élémentaire et isotopique, Géomorphologie

Problématiques et démarche :
Sur la base des premières fouilles des oasis du sud-est de la péninsule arabique dans les années 1970, un modèle de mise en place et d’évolution de ces espaces a été proposé, avec deux idées majeures : elles se seraient implantées dès le début de l’Age du Bronze (fin du 4ème millénaire) dans un contexte d’aridification du climat depuis le milieu de l’Holocène, et elles auraient peu évoluées jusqu’à aujourd’hui (Cleuziou, 1982 ; Al Tikriti, 2002). Ce modèle est aujourd’hui remis en question par de nouvelles études menées depuis 2010 dans certaines de ces oasis (Power et Sheehan, 2012 ; Charbonnier et al., 2015). Au vu de ces nouveaux résultats et des avancées technologiques en archéologie environnementale et en paléoclimatologie, ce modèle de mise en place et d’évolution apparait trop figé et actualiste puisqu’il décrit les oasis selon un schéma agricole et un cadre climatique constants depuis 5000 ans.
L’objectif de cette thèse est donc de requestionner le modèle de mise en place et d’évolution des oasis du sud-est de la péninsule arabique et d’en préciser le cadre hydro-climatique afin de mieux comprendre les interactions socio-environnementales qui régissent le développement et l’évolution de l’occupation de ces espaces oasiens et donc de mieux appréhender ces sociétés agricoles passées.
Pour cela, deux axes de recherche diachroniques ont été définis :

  • Fonctionnement et évolution des agrosystèmes oasiens : comprendre l’organisation des espaces cultivés, caractériser les phases d’exploitation et d’abandon, identifier les pratiques culturales et leurs impacts sur le milieu, en diachronie.
  • Reconstitution du cadre morpho-climatique : appréhender les variations hydro-climatiques locales depuis 5000 ans et donc les variations dans la disponibilité des ressources naturelles.

Afin de répondre à ces problématiques, plusieurs sites seront étudiés, selon ces axes de recherche, et comparés : les oasis de Dhayah, Shimal et Khatt (Emirat de Ras el Khaimah) et l’oasis de Masafi (Emirats de Fujairah). L’étude de ces oasis permettra de préciser la date de leur apparition, de retracer le fonctionnement et les pratiques dans ces espaces au cours du temps et de confronter les phases d’emprise et de déprise agraire aux variations environnementales. L’ensemble de ces paramètres replacé à l’échelle régionale permettra de discuter de l’influence des facteurs sociétaux et environnementaux dans l’évolution des techniques agraires et dans l’occupation de ces espaces donc de proposer un nouveau modèle de mise en place et d’évolution des oasis du sud-est de la péninsule arabique.

Cursus universitaire 
 :
Master Archéo-Géo-Sciences à l’université de Bourgogne
Licence Sciences de la Terre et de l’Environnement à l’université Claude Bernard Lyon 1

Mémoires universitaires :

  • Mémoire Master 2 : « Dynamiques d’évolution d’un paysage fluvial : hydrogéomorphologie en contexte archéologique dans la moyenne vallée du Jabron (Var). »
  • Mémoire Master 1 : « Caractérisation typologique et comparative des éléments de colonne en terre cuite de la domus 1 du Parc aux Chevaux de Bibracte (Mont Beuvray, Bourgogne). »

Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte