Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

AUDIARD Benjamin

Doctorant – Préhistoire, Paléoenivronnement et Paléoclimat : Anthracologie et Chimie Isotopique

- Directrice : Isabelle Thery-Parisot
- Co-Directrice : Giovanna Battipaglia
- Université Côte d’Azur
- Date de début de thèse : 01/11/2015
- Mots-clefs : Anthracologie, Chimie Isotopique, Climat, Paléoenvironnement Paléolithique, système sociale et technique, système de mobilité, Pin sylvestre
- Sujet de thèse : Le bois, archive des changements climatiques entre mer et montagne du 20ème au 3ème millénaire : composition isotopique (13C/12C), reconstitutions Paléoclimatiques. Histoire des forêts et interactions hommes/milieux

Projet de Thèse

Le projet porte sur le développement d’une méthode d’étude pionnière des paléo-environnements basées sur la mesure du rapport isotopique 13C/12C du bois. Il s’inscrit dans le cadre des recherches dédiées à la compréhension des stratégies de peuplement du territoire en relation avec une topographie régionale complexe (montagne vs littoral, vallées vs plateaux), laquelle détermine une forte variabilité latitudinale et altitudinale des conditions paléoenvironnementales et paléoclimatiques dont il conviendra d’identifier les variations depuis 100000 ans.
Suivant cet objectif, ce projet de thèse combine deux volets. Le premier consiste en la formation d’un référentiel actuel du signal isotopique présent dans une espèce clé : le pin sylvestre (Pinus sylvestris). Ce référentiel prend en compte à la fois la variabilité isotopique naturelle de l’essence (intra- et inter-individus), la variabilité isotopique due aux variables environnementales et climatiques (altitude, latitude, humidité, irradiance, température, pédologie, etc.), et enfin, les effets de la carbonisation sur le signal isotopique du bois (à différentes températures). Le deuxième volet de cette thèse porte sur la calibration et la modélisation du signal isotopique et son application à l’étude de charbon de bois conservés dans les sites archéologiques et les séquences sédimentaires essentiellement dans sud-est de la France.
Au-delà de l’enjeu méthodologique le développement de cette méthode permettra, à l’échelle de la zone d’étude, de franchir une étape (i) dans la description du contexte environnemental et plus particulièrement climatique ; (ii) sur la compréhension des spécificités culturelles dans la gestion des ressources en démêlant la part climatique et de l’anthropique (iii) et sur l’évaluation du lien entre les changements sociétaux et la transformation du milieu.

Sites Archéologiques Etudiés :

  • Chauvet Pont d’Arc (grotte) – Paléolithique supérieur – Ardèche (07)
  • Grotte aux Points (grotte) – Paléolithique supérieur – Gard (30)
  • La Baume de Monthiver (grotte) – Paléolithique supérieur – Var (83)
  • La Combette (abri sous roche) – Paléolithique moyen – Vaucluse (84)
  • L’abri des Canalettes (abri sous roche) – Paléolithique moyen – Gard (30)
  • Les Deux Ouvertures (grotte) – Paléolithique supérieur – Ardèche (07)
  • Les Prés de Laure (plein air) – Paléolithique supérieur – Var (83)
  • Mutzig (abri sous roche) – Paléolithique moyen – Bas-Rhin (67)
  • Piechegut (plein air) – Paléolithique supérieur – Gard (30)

Cursus universitaire :

  • Master PPA (Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences), CEPAM UMR7264, à l’Université de Nice Sophia Antipolis, 2015
  • Licence STE (Sciences de la Terre et de l’Environnement), ENS Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1, 2013

Mémoires universitaires :

  • Mémoire M2 : « Contribution de l’outil biomoléculaire à l’identification du millet blanc dans le Caucase au cours de la Préhistoire et Protohistoire », sous la direction de MESSAGER E. & JACOB J., 2015 :
  • Mémoire M1 : « Etude sédimentologique du lac Paravani : Contribution à la reconstitution paléoenvironnementale des hauts plateaux transcaucasiens », sous la direction de MESSAGER E., 2014

Communications :

Colloque et Séminaire

  • AUDIARD B., BLASCO T., BROSSIER B., TEXIER P-J., BATTIPAGLIA G., THERY-PARISOT I. Nouvelle méthode d’étude des Paléo-environnements : utilisation du signal isotopique (δ13C) des charbons de bois archéologiques comme proxy climatique : premiers résultats pour le site archéologique de " La Combette" (Paléolithique, Vaucluse). Archéométrie 2017 - Colloque du GMPCA, Rennes (18-21/04/2017)
  • AUDIARD B., THERY-PARISOT I., BATTIPAGLIA G. Nouvelle approche dans l’étude des paléoenvironnements : charbons, signal isotopique et climat. Séminaire CEPAM, Master PPA, Nice (13/01/2017)
  • KOHELER H., WEGMÜLLER F., AUDIARD B., AUGUSTE P., BAHAIN J-J., BOCHERENS H., DIEMER S., PREUSSER F., PÜMPIN C., SÉVÊQUE N., STOETZEL E., TOMBRET O., WUSCHER P. The Middle Palaeolithic occupations of Mutzig-Rain (Alsace) Colloque intitulé "The Rhine during the Middle Palaeolithic:boundary or corridor ?" (15-16/05/2017)

Grand Public

  • AUDIARD B., Conférence : « Les charbons : Livre ouvert sur la relation entre l’Homme, les forêts et l’environnement ». Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, Quinson (01/04/2016)

Posters :

  • AUDIARD B., BLASCO T., BROSSIER B., TEXIER P-J., BATTIPAGLIA G., THERY-PARISOT I. Nouvelle méthode d’étude des paléo-environnements : création d’un référentiel actuel du signal isotopique présent dans une espèce clé : le pin sylvestre ; Protocole et premiers résultats. 5èmes journées du GDR sciences du Bois, Bordeaux (8-10/11/2016)

Rapports :

  • Audiard B., 2016, étude anthracologique de Mutzig, In : Koehler H. & Wegmüller F., Mutzig, Rain, Bas-Rhin, rapport de fouille programmée, triennale 2014-2016, Archéologie Alsace, p. 108-113
  • Audiard B., 2016, étude anthracologique des Prés de Laure, In : Tomasso A., Porraz G. & Purdue L., Les Prés de Laure, Comps sur Artuby, Var, rapport d’opération programmée, triennale 2014-2016, UMR 7264 CEPAM, UMR 7041 AnTET, p. 121-124

Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte