Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Ressources documentaires > Documentation archéologique des Alpes-Maritimes

Les archives scientifiques

L’archivage est réalisé par Suzanne Roscian pour la création et l’application documentaire et Dominique Trousson pour la conception et la maintenance informatique.

- L’archivage des travaux menés au laboratoire

  • La mise en valeur du fonds documentaire du laboratoire s’est faite dans un premier temps par l’atelier de photogrammétrie d’André Carrier, pour ses travaux exécutés en France et à l’étranger (plus de 4 800 documents : photos aériennes et prises de vues terrestres, négatifs films et plaques de verre de différents formats). La base de données multimédia ARCHIV-IMAGE qui traite ce fonds documentaire associe Notice et Image et permet l’identification et la localisation immédiate de l’original. Un cédérom présente plus de 1 700 références, concernant l’étranger ; il est consultable au CÉPAM. L’accès aux documents originaux est possible après accord de l’inventeur du site.
  • L ‘ensemble des travaux réalisés par notre collègue cinéaste Alain Bedos, base AUDIOVIS comporte 256 documents. Les documents sont consultables au CEPAM avec autorisation du CNRS et des coauteurs s’il en est.
    Consultez la liste des films.

- Les fonds déposés au laboratoire

  • Le fonds Stéphane Fulconis constitué de fiches relate les découvertes faites lors de prospections dans les Alpes-Maritimes et les départements limitrophes. Il concerne les époques préhistoriques et historiques ; il constitue un fichier FileMakerPro de 400 références.
  • Les travaux de Maurice Sechter, fouilleur des années 1970 à 1985 dans la partie ouest des Alpes-Maritimes. Le fonds comprend ses notes, rapports, plans, clichés et négatifs en noir et blanc ainsi que des films en super 8 ; seule une petite partie de ce fonds est informatisée (sous le logiciel FileMakerPro fichier de près de 400 documents photographiques).
  • Le fichier des toponymes de PACA confié par le Service régional de l’archéologie en 1991 (RIVOLI, 173 0000 références) la partie concernant les Alpes-Maritimes est stockée sur un cédérom.

Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte