Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Annuaire

DESSE-BERSET Nathalie

Gestion des Ressources Naturelles, Environnements et Sociétés

Contact : nathalie.desse-berset@cepam.cnrs.fr
Téléphone : +33(04) 89 88 15 13

Mots clés : Exploitations anciennes de la mer et des eaux continentales - Archéoichtyologie – Pêche préhistorique et protohistorique – Amas coquilliers – Europe continentale- Proche-Orient – Asie du Sud-Ouest - Atlantique - Méditerranée - océan Indien – Indo-pacifique

Thèmes de recherches en cours :

Programme Bélouchistan (avec J. Desse) :

- Exploitation ancienne du milieu marin au Makran (Bélouchistan, Pakistan) Mission archéologique française, Ministère des Affaires Étrangères. Missions d’étude du matériel à Karachi interrompues pour raison de sécurité. Monographie en cours sur ce programme.
- En préparation/en cours : monographie sur les faunes (mammifères : J. Desse, poissons : N. Desse-Berset) et les restes végétaux (M. Tengberg) des sites de Shahi Tump et de Miri Qala.
- Film en préparation sur "Les Ichthyophages de la côte du Bélouchistan" (film sur nos travaux sur la côte : prospections, études archéozoologiques, ethnoarchéologie, etc)

Programme Méditerranée :
Synthèses sur des sites de la côte française, de la Corse, de Chypre.
- CHYPRE :

  • Les plus anciens témoignages de la pêche à Chypre (dès 10 000 BC), à partir des analyses de 3 sites du Néolithique ancien : Cap Andreas Kastros, Khirokitia et Shillourokambos.
  • Les poissons de Shillourokambos (zone 1). Étude des populations préhistoriques de mérous. Remis en 2006 pour publication dans la monographie du site. (directeur : Jean Guilaine). Mission en nov 07 pour étude du matériel de la zone 3 de Shillourokambos (monographie du site, volume suivant) ;
  • Recherches sur le mérou (membre du Groupe d’études sur le mérou. Communication sur les mérous de Chypre au Néolithique ancien (Symposium de Nice, mai 2007).
    - LITTORAL PROVENCAL : Sites côtiers de la région de Martigues : Ponteau Gare, Collet-Redon (Néolithique-âge du Bronze)
    - CORSE : Mésolithique-Néolithique : Monte Leone, Gritulu, etc. Etude sur L’Abri de la Figue achevé, remis pour publication.

Programme Europe continentale : "Zamostje (Russie)"
- La pêche et son rôle dans l’économie des groupes méso-néolitiques de la plaine russe.
Etude en cours. Fait partie d’un projet international soumis au ministère de l’Education et Science du gouvernement espagnol.

Programme Atlantique :
- Occupation préhistorique des îles et du littoral charentais. (chapitre sur les poissons de l’île d’Oléron - Ponthezières et La Perroche- (à paraître en 2008 dans la monographie)
- Le Mésolithique de Bretagne, Les poissons de Beg an-Dorchenn (étude en voie d’achèvement pour monographie en cours). Autres sites : Beg er-Vil, Er-Yoh,

Golfe Arabo-persique :
- Étude sur l’île d’Akkaz (Koweit) remise en janvier 2007 pour publication dans la monographie

Programme Polynésie :

- Reprise en 2007 : étude des faunes de plusieurs sites (Marquises, Gambier, etc) en collaboration avec Eric Conte, Université de Paris 1, Univ. du Pacifique, et musée de Tahiti et des iles. En 2008 : réinstallation des collections constituées en 1995 et 2000.

Archéozoologie et génétique : Recherches sur les anciennes populations de poissons.
Elles concernent principalement 3 taxons :
- les esturgeons (aujourd’hui en voie de disparition)
- les mérous
- les Salmonidés
Les analyses archéozoologiques réalisées par N. DB sur de nombreux sites pré- et protohistoriques, dans des zones géographiques multiples, permettent des synthèses diachroniques sur l’histoire des populations de ces poissons. Elles servent également de point de départ à des collaborations avec des paléogénéticiens.


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte