Nos tutelles

CNRS

Rechercher



Formations recherche

Archeobios
Stage tracéologie
Stage Silex

Médiation


Accueil > Équipes de recherche > Domaines de compétences > « Paléodémographie : approches démographiques et sanitaires

« Paléodémographie : approches démographiques et sanitaires

L’axe « Paléodémographie : approches démographiques et sanitaires » de l’équipe DYNAPP (Axe 3) étudie l’Homme, en tant qu’entité physique singulière et en tant que composante d’une population.
Toute population se trouve régie par des lois biologiques et des règles sociales. Chaque individu et chaque population se trouvent soumis au milieu naturel dans lequel ils évoluent, et sont tributaires des contextes technique et économique de la période étudiée.
Appréhender ces divers aspects requiert une équipe interdisciplinaire, à même de tirer parti des différentes sources qui peuvent être utilisées dans cette approche holistique : documents historiques, donnés archéologiques et archives biologiques (restes osseux et dentaires exhumés à l’occasion de fouilles programmées ou d’opérations de sauvetage).
Dans cet esprit, bio-anthropologues, archéologues, historiens, démographes, statisticiens, médecins et chirurgiens-dentistes travaillent ensemble, depuis plus de trois décennies, à une meilleure compréhension des modes de vie des populations du passé (époques historiques, France et Bassin méditerranéen).

Depuis 15 ans, l’INED et le CEPAM soutiennent, par le biais d’une convention de recherche interinstitutionnelle, un programme sur la Paléodémographie. Appliquant et adaptant les outils, concepts et méthodes de la démographie aux populations inhumées, l’équipe constituée autour de cette thématique a récemment publié un Manuel de paléodémographie(Handbook of paleodemaography dans la version anglaise). …/…

Outre des travaux méthodologiques (détermination du sexe, estimation de l’âge – dans une approche populationnelle-, représentativité et problèmes statistiques), l’équipe conduit naturellement des recherches sur la paléonutrition et la paléopathologie. Celles-ci permettent de préciser l’état de santé des individus, à l’échelle de la population, et la capacité qu’ils ont ou non d’accéder à la nourriture en quantité et qualité suffisantes. Les rapports sociaux, générationnels et de genre sont déterminants dans ces approches.
L’équipe dispose depuis peu de nouvelles compétences, en médecine légale et dans l’étude des ossements brulés.
Des membres de l’équipe conduisent régulièrement des fouilles archéologiques en France et à l’étranger, dont certaines directement en lien avec le programme « Paléodémographie ».

Anthropologie biologique

Pour comprendre les mécanismes démographiques régissant les sociétés anciennes, il faut s’appuyer sur une gamme étendue de sources et de techniques, chacune étant susceptible d’apporter des informations (...)

Lire la suite

Chercheurs associés à l’axe Paléodémographie - 2012-2017

Au sein du Cépam CNRS, INED, Université
Véronique ALUNNI (à partir de mars 2015), médecin légiste, Laboratoire de médecine légale et d’anthropologie médico-légale, Faculté de Médecine, Nice
Luc (...)

Lire la suite

Collections et bases de données

Collections ostéologiques A l’issue de leur étude, certaines collections ont été laissées en dépôt au Cepam et servent de populations de référence, indispensables à la mise au point de nouvelles méthodes. (...)

Lire la suite

Etat sanitaire des populations

Un certain nombre de travaux menés dans cet axe concernent l’état sanitaire des populations, étudié d’après des sources écrites et des observations ostéologiques. Une attention est portée à la fois aux (...)

Lire la suite

Histoire de la médecine

Différentes études menées par l’équipe relèvent de l’histoire de la médecine :
Prévention et remèdes : les techniques d’inoculation anti-varioliques (variolisation et vaccination), les voies (...)

Lire la suite

La paléodémographie

La paléodémographie a pour champ d’études les populations du passé qui n’ont pas – ou peu – laissé de documents écrits permettant d’apprécier leurs comportements démographiques. Elle est fondée sur des (...)

Lire la suite

Paléonutrition

L’approche de la paléonutrition repose à la fois sur des données archéologiques (archéozoologiques, palynologiques, carpologiques…), paléopathologiques (rachitisme et ostéomalacie, indicateurs de (...)

Lire la suite

Paléopathologie

L’activité paléopathologique, au sein de l’Axe 3 de l’équipe Dynapp, est l’héritière du pionnier que fut le Professeur Dastugues, à la faculté de médecine de Caen.
Une importante collection de pièces (...)

Lire la suite

Une collaboration sans équivalent en Europe

La collaboration scientifique initiée en 2001 entre l’Ined et le Cepam souhaitait faire dialoguer deux disciplines sur un même objet, pour ne plus laisser aux démographes le soin de faire des calculs (...)

Lire la suite


Direction

Secrétariat

Tél : 33 (0)4 89 88 15 19
cepam@cepam.cnrs.fr

Venir au CEPAM : plan et indications

Pour venir au CÉPAM

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F - 06357 Nice Cedex 4

Visualiser la carte